Alerte sécurité entreprise - offre commerciale ambigüe liée au RGPD

Publié le 15/06/2018

Le 13 juin 2018, un chef d’entreprise implanté dans le département du Doubs reçoit par fax une offre commerciale ambiguë relative à la régularisation de l’inscription au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Plusieurs signalements similaires sont déjà diffusés sur internet.
Les petites entreprises rencontrent encore quelques difficultés quant à leur mise en conformité au RGPD. Cette faille peut être exploitée par certaines personnes mal intentionnées. En parallèle, des experts « auto-proclamés » peuvent s'engouffrer sur le créneau sans pour autant disposer des compétences adéquates.

Préconisations :
- Ne répondez pas à cette sollicitation ;
- Signalez cette arnaque au 0 811 02 02 17 ou sur le site www.internet-signalement.gouv.fr ;
- Consulter le site de l'agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) www.ssi.gouv.fr.
- Consultez le site du centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques CERT-FR www.cert.ssi.gouv.fr ;
- Consultez le site officiel de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ;
- Informez votre hiérarchie ;
- Déposez plainte si vous le souhaitez auprès des services de police ou de gendarmerie ou faite une déclaration directement sur le site de pré-plainte en ligne https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr ;
- Restez vigilant.

Rédacteur : Adjudant-chef ROUBEY
intel-eco.rgfc@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Voir un exemple de fax frauduleux