Découvrez DECIDATA - La plateforme des données socio-économiques de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 08/01/2021

Le 08/01/2021 à 15:45

Décidata, plateforme d’observation économique créée par l’État, la Région, l’AER, EMFOR et les CCI de Bourgogne-Franche-Comté, est désormais ouverte aux acteurs publiques et économiques.

❱ En savoir plus

Premier dispositif de ce type en France, DECIDATA est un système partenarial d'observation et d'analyse regroupant toutes les informations économiques de Bourgogne Franche-Comté, au service des entreprises, des acteurs économiques et des territoires.

Dans le cadre de la stratégie régionale de la connaissance, l’Etat, le Conseil régional BFC et l’INSEE ont eu pour ambition de mieux coordonner et diffuser la connaissance régionale (données et études) en visant une optimisation des ressources et des compétences de chacun des acteurs. L'outil  DECIDATA, porté par ses 5 partenaires - Etat, CRBFC, CCI BFC, EMFOR et AER - est le premier chantier thématique qui vise à mettre en œuvre ces objectifs.

Cette plateforme mutualise des bases de données référençant plus de 600 indicateurs grâce à nos 20 partenaires fournisseurs d'information. Celle-ci propose une approche transversale de l'économie et des territoires (démographie, emploi, entreprises, formation, transports) et bénéficie des outils de traitement de l'information performants et innovants.

L’objectif de  DECIDATA est de construire une politique globale et mutualisée de la connaissance dans le domaine de l’économie, incluant les questions d’emploi et de formation. L'outil contribue à répondre à des besoins de connaissance et d'aide à la décision.
Par exemple :

• Mutualiser et optimiser la diffusion de l'information traitant de la connaissance des entreprises, des territoires et de l'économie régionale
  • Analyser et établir des diagnostics économiques territoriaux et prospectifs
  • Contribuer à l'attractivité des territoires et évaluer les mutations économiques

DECIDATA permet d’accéder à des données expertisées sur 5 thématiques (territoire, entreprise, secteur d’activité, formation et commerce extérieur) représentées sous forme de tableaux, de graphiques et de cartes.

L’utilisateur peut éditer des rapports semi-automatiques ou exporter des données afin d’alimenter des diagnostics socio-économiques territoriaux… ou une démarche prospective.

Rendez-vous sur https://decidata.org/