Dirigeants d'entreprises, téléchargez le guide GPECT

Publié le 01/08/2019

Le 01/08/2019 à 15:45

Dirigeants d’entreprises |  VOS PRINCIPAUX CONTACTS POUR UNE MEILLEURE GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES

Qu’est-ce que la GPECT?

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale est une stratégie d’emploi-insertion coordonnée, dans laquelle s’engagent entreprises et acteurs publics. Cette méthode permet d’adapter, à court et  moyen termes, les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie de vos entreprises et aux modifications de vos environnements (économique, technologique, social et juridique).
L’objectif est de mettre en phase vos besoins réels en terme de main d’oeuvre dans vos entreprises avec les ressources humaines locales.
Espace d’échanges transversaux, la GPECT favorise la lisibilité de vos besoins actuels et ceux à venir dans vos entreprises. C’est un outil d’action et d’anticipation précieux qui permet d’appréhender collectivement la question de l’emploi, de la formation, de la performance des entreprises et des évolutions du territoire.
Par cette démarche, c’est l’attractivité économique du territoire à moyen et long termes qui est en jeu.

LES MISSIONS DE LA GPECT

• Détecter les besoins de vos entreprises
  • Adapter les emplois et les compétences aux évolutions prévisibles
  • Formaliser les besoins en recrutement et en formation
  • Créer une synergie entre vos entreprises et les acteurs du service public de l’emploi, les acteurs socio-économiques du territoire
  • Mettre en place des plans d’actions adaptés visant une meilleure mobilisation des dispositifs de la politique de l’emploi.

En s’engageant dans cette démarche, l’État et le Grand Besançon manifestent leur volonté politique de vous accompagner de façon opérationnelle dans votre développement, et mettent à votre disposition un guide pour vous aider dans le mise en place de la GPECT.

Guide GPECT

▶ Télécharger le guide [.pdf 1.59 Mo]