EXPOSITION : Un concentré d'art du pays de l'absinthe  Franco-Suisse

Publié le 29/09/2020

Le 29/09/2020 à 15:15

Mots-clés :

Exposition : un concentré d'art du pays de l'absinthe Franco-SuisseL’absinthe est une plante aromatique utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques et digestives. Elle ne connaît pas de frontières. Pouvant pousser jusqu’à 2000 mètres d’altitude, elle dégage le meilleur de ses arômes au cœur du massif jurassien franco-suisse. C’est en 1797, que la mère Henriod élabore la première recette de liqueur d’absinthe dans le Val-de-Travers, berceau historique, en Suisse voisine. Puis de 1805 à 1915, Pontarlier sera la capitale économique de l’absinthe, produisant jusqu’à 15 millions de litres par an avec ses 25 distilleries. L’absinthe y sera consommée dans 111 bistrots. L’heure verte sonne aussi dans les milieux artistiques et littéraires, les Rimbaud, Verlaine, Toulouse Lautrec, Van Gogh, Jarry et bien d’autres encore pensant parfois trouver l’inspiration au fond des verres d’absinthe. C’est l’époque des cabarets, le Moulin Rouge, le Chat Noir, le Mirliton d’Aristide Bruand, c’est l’âge d’or du french-cancan, le règne de la   Goulue, de Jane Avril, Yvette Guilbert, Lucien Guitry...

Puis vient l’interdiction de cette boisson qui rend fou en 1910 en Suisse et 1915 en France. Mais la Fée Verte va continuer de faire tourner les têtes pendant 100 années de clandestinité. Réautorisée dès 1988, elle reste dans l’esprit des passionnés. C’est pour cette raison que le projet de Route de l’Absinthe franco-suisse va être lancée dès 2009 par l’Association Région-Val-de-Travers, Les Amis du Musée de Pontarlier avec l’appui de la Ville de Pontarlier, des collectivités locales, de la Confédération Helvétique et de l’Union Européenne ! Reliant Pontarlier à Noiraigue sur plus de 40 kilomètres, cet itinéraire culturel et touristique regroupe plus de 80 acteurs qui remettent l’absinthe sur le devant de la scène (Musée, Distilleries, Restaurants, chocolatiers, sites naturels…)

Les artistes franco-suisses d’aujourd’hui, comme leurs aînés, souhaitent aussi s’inspirer de l’absinthe pour créer des œuvres contemporaines autour de cette boisson mythique. C’est le cas de Martine Letoublon, Dina Pickard, Mélanie Bachmann, Marcel Mille, Philippe Marle, peintres, Pierre Duc, Gaby Gentit et Geoffrey Pissot, sculpteurs, Steven Grah, illustrateur, Benjamin Locatelli, graffeur, Romane Jacquot, designer textile, Jean-Marie Bidet, peintre ainsi que les élèves de la section arts plastiques du Lycée Xavier Marmier de Pontarlier qui exposent leurs œuvres d’octobre jusqu’au début de l’année 2021 dans le hall de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Besançon. Cette exposition présente également des affiches de films datant de la Belle Epoque émanant de la collection du CRIC (Centre de Ressources Iconographiques pour le Cinéma). Avec la participation des Distilleries Guy et Pernot.

Une exposition à retrouver du jeudi 01 octobre 2020 au 15 janvier 2021
dans le Hall de la CCI du Doubs