Le rapport d'activité 2017 est en ligne

Publié le 01/06/2018

Il s’agit du dernier document du mandat 2010- 2016.

Une nouvelle assemblée à été élue pour 5 ans en novembre 2016.

Ce rapport d’activité 2017 est le premier de la nouvelle mandature.
A l’image de l’année qui vient de s’écouler, ce bilan d’actions reflète les enjeux d’une nouvelle organisation, les faits marquants et les actions conduites au niveau territorial dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint.
Malgré le fait que l’État, pour la seconde fois en quatre ans, s’apprête de nouveau à réduire la ressource fiscale du réseau consulaire, la CCI du Doubs continue à oeuvrer de manière constructive, avec l’ensemble du réseau, pour préparer l’avenir.
Les objectifs restent les mêmes : faciliter la croissance des entreprises et le développement des commerces, relier le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement, renforcer l’attractivité du territoire avec notamment la mise en place des GET (Groupes Entreprises et Territoires), accompagner la transformation numérique des entreprises.
L’année 2017 reflète aussi une situation économique qui s’améliore avec des indicateurs nationaux et locaux positivement orientés ! Cela permet d’ouvrir des perspectives à la CCI pour adapter son offre de services au plus près des entreprises et s’assurer d’un niveau de qualité constant.
2018 verra naître de nouveaux défis avec deux projets structurants qui se concrétiseront : je parle d’abord de notre engagement accru sur la zone frontalière, à Pontarlier, via la nouvelle antenne consulaire moderne et performante, qui permettra, dès la rentrée
2019, d’accueillir des formations commerciales en apprentissage. Par ailleurs, après la signature, en décembre 2017, de la première convention Groupement Entreprise et Territoire, d’autres signatures se concrétiseront toujours dans le but d’élargir encore le périmètre d’alliances entre les territoires et les représentants du monde économique.
Les élus et les collaborateurs de la CCI restent mobilisés et plus que jamais aux côtés des dirigeants et de leurs projets comme vous pourrez le constater à la lecture des actions 2017.

Dominique Roy
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

Consulter les rapports des années précédentes