Le rapport d'activité 2018 est en ligne

Publié le 21/06/2019

Le 01/06/2018 à 11:00

Avancer, saisir les opportunités et se réinventer !
Ce rapport d’activité 2018 est le fruit des actions réalisées au quotidien par les élus et collaborateurs de la CCI du Doubs dans un cadre général évolutif et contraint.

Agir pour l’entrepreneuriat, évaluer et accélérer le développement des entreprises, transmettre l’information économique, créer des passerelles entre la formation et l’entreprise, organiser des conférences inspirantes ou encore participer à l’avenir des territoires en collaboration avec les collectivités, telles sont nos missions principales. Toujours guidées vers plus de proximité et d’écoute de nos ressortissants.

Dans cet élan, l’année 2018 a vu les Groupes Entreprises et Territoires (GET) « prendre corps » et se développer. De nombreux partenariats ont vu le jour sur des territoires ruraux notamment, afin de donner sens à une relation vertueuse en soutenant la compétence économique communautaire.

Le réseau des CCI Bourgogne-Franche-Comté est engagé dans une transformation radicale notamment due à la baisse de ressource fiscale affectée aux CCI pour la période 2019-2022. Cette dernière n’est plus majoritaire dans le financement des activités. Il y a donc une nécessité de conserver et surtout de réaffirmer la raison d’être du réseau imposant ainsi une rupture avec les modèles anciens et existants. Une rupture qui ouvre de nouvelles opportunités dont la première est de tendre vers une nouvelle offre de services et de prestations. Des missions inchangées mais des mises en oeuvre transformées, obéissant non plus à une logique de quantité mais de qualité.

Au pied du mur, il ne s’agit pas de faire demi-tour mais bel et bien de le gravir pour découvrir un autre champ des possibles et de construire pas à pas, ensemble, la CCI de demain.

C’est dans cet état d’esprit qui consiste à voir plus loin que demain, que nous abordons l’année 2019. Une année qui verra naître des prestations structurées et élaborées au plus près des besoins des entreprises : qu’il s’agisse en particulier des secteurs de l’industrie, du tourisme ou encore de l’environnement. En 2019, un projet structurant se concrétisera : Pontarlier. La nouvelle antenne consulaire moderne et performante permettra d’accueillir dès la rentrée 2019, des formations commerciales en apprentissage à travers IMEA et le CFA HDC.

Les élus et les collaborateurs de la CCI restent mobilisés et sont plus que jamais aux côtés des dirigeants et de leurs projets comme vous pourrez le constater à la lecture des actions 2018.

Dominique Roy
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

Consulter les rapports des années précédentes