Prévention des difficultés : Des outils pour les anticiper, les gérer et rebondir !

Prévention des difficultés : Des outils pour les anticiper, les gérer et rebondir !

Publié le 04/03/2021

Le 04/03/2021 à 12:30

Mots-clés :

Prévention des difficultés
Au cours de leur cycle de vie, les entreprises peuvent se retrouver face à des difficultés. Leur détection rapide, ou mieux, leur anticipation, permet de prendre les mesures de restructuration au plus tôt, avant que la pérennité de l’entreprise ne soit compromise.

Par ailleurs, la période actuelle met les entreprises face à de graves difficultés et c’est dans ce contexte que les CCI vous proposent un accompagnement personnalisé et déploient des outils pour vous permettre d’analyser le niveau de santé de votre entreprise.

Comment va ma boîte ?

Comment va ma boîteUn autodiagnotic pour analyser la santé de votre entreprise
 
La santé d’une entreprise se mesure à travers la dimension financière, mais pas que. En effet, l’action commerciale et digitale, l’état des relations clients /fournisseurs, la situation administrative et comptable de l’entreprise influencent la santé d’une entreprise.
 
L’autodiagnostic « Comment va ma boîte ? » est gratuit et vous permettra, à partir d’un questionnaire simple, d’avoir accès à une première analyse de votre situation avec une note globale et une préconisation d’action.

Si l’entreprise renseigne ses coordonnées, cela permettra à un conseiller CCI de reprendre contact avec vous, pour vous proposer un entretien permettant d’approfondir l’analyse et de vous accompagner.

Je m'auto-évalue en ligne

Guide prévention des difficultés en entrepriseUn guide complet pour suivre votre activité et traiter les éventuelles difficultés
 
Ce guide pratique vous donne des outils clés (tableau de bord, plan de trésorerie, seuil de rentabilité, etc…) pour suivre votre activité et vous présente les dispositifs d’aides et d’accompagnement ainsi que les acteurs de la prévention et du rebond.

Télécharger le guide

 Et aussi...
Les services de votre CCI sont à vos côtés pour vous accompagner au quotidien dans la gestion de vos difficultés via :
 
 
Le service juridique de votre CCI
 
Le service juridique
de votre CCI
 
vous propose une analyse de la situation de votre entreprise et vous permet de mettre éventuellement en oeuvre une procédure de prévention ou de traitement des difficultés, en toute confidentialité.
 
 03 81 25 25 25
Le CIP
 
Le Centre d’Information
et de Prévention (CIP)
 
vous renseigne gratuitement et confidentiellement si vous pressentez des difficultés dans votre entreprise, ou si vous souhaitez vous préparer à toute éventualité.

Qui intervient ?
Un ancien juge du tribunal de commerce, un expert-comptable ou commissaire aux comptes et un avocat au cours d’un entretien strictement confidentiel sur rendez-vous le 2ème jeudi de chaque mois, de 14 h 30 à 17 h 30 à la CCI du Doubs, 46 avenue Villarceau à Besançon.
 
 03 81 25 25 59
APESA
La structure d'Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigüe (APESA)
est mise en place à l'initiative du tribunal de commerce et de la CCI du Doubs. Ce dispositif permet à tout chef d'entreprise qui en éprouve le besoin, de bénéficier d'une prise en charge psychologique, confidentielle, rapide, gratuite et à proximité de son domicile, par des psychologues spécialisés dans l'écoute et le traitement de la souffrance morale provoqués par les difficultés financières.

Si les difficultés de votre entreprise vous ont épuisé psychologiquement ou provoqué une grande souffrance morale, vous pouvez solliciter cette aide lors de toute rencontre avec un conseiller CCI, un membre du tribunal, du greffe, le mandataire ou l'administrateur judiciaire, votre avocat ou votre expert comptable.
 
 
 03 81 25 25 25
Voir toutes les actualités

En complément