Un autre regard sur l'économie dans l'arc jurassien

Un autre regard sur l'économie dans l'arc jurassien

Publié le 14/01/2020

Le 14/01/2020 à 11:00

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs inaugurait le lundi 25 novembre en soirée, sa nouvelle antenne Haut-Doubs à Pontarlier.

Le dynamisme de ce territoire frontalier n’aura échappé à personne, notamment dans le domaine du commerce, et c’est tout naturellement que cette antenne de la CCI propose une formation en lien avec l’Ecole de Commerce IMEA qui est présente sur ce site.
Les effets-frontière sont ici très prégnants, et lors de ce temps inaugural, la parole était donnée au Forum Transfrontalier pour une heure de présentation et de débat autour de son dernier Cycle consacré à l’économie résidentielle.
Le visionnage du film, suivi de l’intervention de Bernard Woeffray, ont introduit un débat autour du ton « provocateur » utilisé par le Forum Transfrontalier qui avance le fait que dans l’Arc jurassien, derrière certains indicateurs classiques « au vert » (revenu médian, taux de chômage, nombre de commerces, dynamisme de la construction, etc.), se dissimulent des situations structurelles beaucoup moins enviables.

Une production du Forum Transfrontalier Arc Jurassien 

Les membres du comité du Forum Transfrontalier sont les protagonistes de ce film documentaire de 25 minutes réalisé par Amandine Kolly. Ils et elles expriment librement leur point de vue de citoyens-es et s’accordent sur la nécessaire coopération au sein de ce territoire franco-suisse, dont l’économie principalement industrielle a façonné le paysage, les villes et villages, les mentalités et généré les flux de personnes et de biens jusqu’à l’excès. Les richesses de cette activité florissante sont volatiles et ne profitent pas à l’économie locale, d’où la nécessité d’inventer de nouveaux modèles de développement basés sur la proximité, la solidarité et le sens du bien commun. Le Forum Transfrontalier exprime par les voix plurielles de ses membres le droit à l’utopie et à l’expérimentation pour créer un nouvel espace de coopération dans l’Arc jurassien.

Le film trouve son écho dans le MANIFESTE et 6 propositions vers un projet commun pour l’Arc jurassien franco-suisse, augmenté de la présentation complète des travaux du Forum Transfrontalier pour le Cycle 9 consacré à l’économie.

▶ En savoir plus sur la réalisation de ce film

Voir toutes les actualités

En complément