Un guide pratique pour appliquer le RGPD

Publié le 25/01/2019

Le 31/01/2019 à 16:45

Depuis le 25 mai 2018, toutes les entreprises sont concernées par le RGPD dès lors qu’elles traitent (collectent, enregistrent, conservent…) des données personnelles. La CCI Paris Ile-de-France a donc élaboré, pour accompagner les professionnels dans la mise en place de ce nouveau dispositif, un guide pratique disponible gratuitement sur son site internet.

Guide RGPD - Le comprendre et l'appliquerCe guide RGPD élaboré par la CCI Paris Ile-de-France, s’attache donc à répondre de manière très concrète aux questions que se posent les chefs d’entreprise :

• Suis-je concerné ?
  • Quelles sont les démarches immédiates à mettre en oeuvre ?
  • Combien de temps suis-je autorisé à conserver les données ?
  • Comment agir en cas de réclamation ?
  • Sous quel délai dois-je réagir en cas de faille dans la sécurité de la protection des données ?
  • etc.

Pour être utilisé aisément, il est construit autour de trois axes :

• La relation de l’entreprise avec ses clients (ex : coordonnées, préférences, historiques d’achats, cartes de fidélité, prospects...)
  • La relation de l’entreprise avec ses salariés (ex : données RH, badgeage...)
  • La relation de l’entreprise avec ses prestataires et sous-traitants (ou tout simplement, hébergeur, éditeur de logiciel...).

▶ Télécharger le guide "RGPD, le comprendre et l'appliquer" [pdf 2.8 Mo]