Commerce

J'aime mon commerce

Initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs et soutenue par L’Etat et Grand Besançon Métropole dans le cadre du Plan national de revitalisation et d’animation des commerces, et la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté, la campagne de communication a vocation à valoriser les commerçants et sensibiliser les bisontins à consommer localement.


En tant que porte-parole des entreprises et défenseur de leurs intérêts, la CCI du Doubs lance le lundi 18 novembre prochain, la campagne de communication « j’aime mon commerce » afin de mobiliser les bisontins et grand bisontins et les acteurs économiques sur ce véritable enjeu citoyen : l’importance du commerce local dans l’équilibre et la dynamique d’une ville. Du 18 novembre au 1er décembre, la campagne s’affiche dans les rues de Besançon et commerçants et consommateurs pourront s’approprier cette action grâce à des outils tels que des affiches, des flyers, des stickers ou encore des totebags.

La campagne « J’aime mon commerce bisontin, le commerce c’est la vie »


Les commerçants sont au coeur de l’activité de notre ville. Ils font partie intégrante du tissu économique local et partagent notre quotidien depuis toujours. Chacun d’entre nous entretient avec certains d’entre eux une relation durable et de confiance. Les commerces contribuent fortement à l’attractivité d’une ville et la diversité de l’offre commerciale influe sur la fréquentation des centres-villes, au même titre que l’offre culturelle et touristique entre autres. Le consommateur, le citoyen qui choisit de consommer – ou pas – dans les commerces de sa ville, joue un rôle dans cette dynamique. L’objectif de cette campagne est d’engager les citoyens et de les inciter à devenir consom’acteur.


« Cette campagne permet de mettre en lumière le métier de commerçants mais aussi de toucher les citoyens bisontins car si l’espace urbain existe et s’anime en grande partie par le commerce, le commerce, lui, existe et s’anime par le consommateur, le citoyen. Il est temps que le commerce retrouve sa place dans le coeur de notre ville et que chacun à son niveau se mobilise », précise Dominique ROY, Président de la CCI du Doubs.


Cette action découle d’une campagne nationale « J’aime mon commerce » initiée par la CCI de Paris. Cette mobilisation dépasse le périmètre parisien et a été reprise par plusieurs CCI dont la CCI du Doubs. Au niveau local, la commission Attractivité – Stationnement – Accessibilité, formée de commerçants du Grand Besançon et l’Union des Commerçants de Besançon soutiennent la démarche.

▶ Consulter le communiqué de presse [.pdf]

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