Espace presse

Accueil

Espace presse

Mots-clés :

A la Une

22/01/2019

CCI France salue la signature du Traité d'Aix la Chapelle entre la France et l'Allemagne

CCI France et le réseau des CCI saluent la signature ce jour du Traité d'Aix la Chapelle entre la France et l'Allemagne. Ce document, qui acte des avancées concrètes dans plusieurs champs des politiques publiques de nos deux pays est aussi l'occasion d'apporter aux entreprises le bénéfice d'engagements réciproques, en matière de coopération régionale et transfrontalière, notamment.

Pierre Goguet, Président de CCI France s’en réjouit : "Le réseau des CCI de France se félicite de ce nouvel accord qui renforce, notamment, la coopération franco-allemande dans le domaine de la formation professionnelle (l'apprentissage étant d'ailleurs largement porté en Allemagne par les chambres de commerce et d’industrie) - une attente forte des entrepreneurs soulignée lors des dernières consultations citoyennes sur l'avenir de l'Europe."

"La mobilité transfrontalière est un enjeu majeur pour des régions comme le Grand-Est. En facilitant les démarches liées à cette mobilité, ce nouveau traité va dans le bon sens, celui d'une coopération toujours plus étroite entre les pays de l'Union européenne pour simplifier la vie quotidienne des citoyens." souligne Gilbert Stimpflin, Président de la CCI Grand-Est.

Plus largement, le réseau des CCI forme le voeu que ce traité, qui amorce un rapprochement entre nos deux Etats sur un plan diplomatique, jette aussi les bases d'une construction politique plus forte, capable d'agir sur le plan international pour défendre les intérêts économiques européens face à nos concurrents.


Consulter le communiqué de presse [.pdf] 174 Ko

En complément